Les artistes, il y en a plein. Chacun a choisi son domaine et certains artistes ont pris la lourde décision de devenir chanteurs ou musiciens de sorte à pratiquer l’art musical. Cet art est vécu autrement en Afrique que sur les autres continents. Il est important de présenter à la face du monde l’état dans lequel l’art musical africain est et demeure.
Comment est l’art musical africain ?
L’art musical africain est à un niveau moins avancé que dans les autres pays des autres continents. Ce constat n’est que sur un plan. C’est sur le plan de la modernité des outils et de la facilité pour les artistes à avoir des financements pour produire des tubes et morceaux bien meilleurs tout au long de leurs carrières. En Afrique, c’est vraiment difficile d’accéder à ce privilège. Mais, outre cela, on peut affirmer avec garantie que la musique africaine de porte bien. Elle se porte bien parce que l’Afrique fait danser le monde entier sous ses rythmes traditionnels comme modernes. Les artistes sont vraiment dans une dynamique nouvelle et font malgré les petits moyens, des chansons d’une qualité acceptable. D’ailleurs, les meilleurs chanteurs du monde sont des Africains dans tous les types de chansons.
L’art musical africain a-t-il des vertus ?
Lorsqu’on veut découvrir les vertus de l’art musical africain, il faut regarder la situation sociopolitique de chaque pays et essayer de placer les artistes dans un rôle de médiateur. On a vu en Afrique des chanteurs réussir à faire régner la paix dans leurs pays grâce à un morceau appelant à penser ensemble et à dialoguer. En plus de cela, lorsqu’une personne est malade et se met a écouter un type précis de chansons, elle reprend courage et guérit plus vite. Les meilleurs remèdes sont la joie et l’espérance. C’est bien ce que l’art musical africain inspire.